Pompiers de Bourdeaux, un exercice nocturne

Être bénévole n’exclut pas l’obligation de formation, et c’est particulièrement vrai lorsqu’on appartient à un corps tel que celui des sapeurs pompiers volontaires. En témoigne l’exercice réalisé en avril 2019 le long du Roubion, dans le village de Bourdeaux, qui s’est déroulé en deux temps distincts.

Photographiquement parlant, cette séance n’était pas simple. Même si l’accueil des membres du Club Photo de Bourdeaux par les intervenants a été bienveillant, les difficultés techniques de la prise de vue ont fait augmenter considérablement le taux de rebut des images réalisées par les adhérents…

En effet, les très forts contrastes ont nécessité d’expérimenter différents réglages, notamment pour conserver un minimum de matière aux bandes rétro-réfléchissantes des véhicules ou des uniformes. Dans ces conditions, adopter le format RAW (en l’occurrence le format DNG d’Adobe des boîtiers Pentax) sur le terrain et accepter un minimum de post-traitement est une nécessité.

Première séquence : sécuriser une personne tombée d’un parapet et la hisser pour en permettre l’évacuation. Rassurez-vous, il s’agit bien là d’une simulation pour les besoins de l’entrainement !

Arrivée sur les lieux
Déploiement
La « victime » a été repérée. Un volontaire descend vers elle, assuré par ses pairs
Évaluation et prise en charge
Coordination lors du hissage
Fin de l’exercice, relâchement après l’effort

Seconde séquence, une intervention sur un toit, celui d’une ancienne école. Là encore, c’est une équipe qui intervient, et non une ou des individualités.

Le principe : intervenir en sécurité quelque soit l’élévation
Reconnaissance des lieux et action
Investigation complète avant repli
Fin de l’exercice. Et rangement, comme il se doit…

L’ensemble a pris une heure et demie. Bien que l’équipe soit principalement composée de volontaires, elle agit avec professionnalisme. Merci à tous ceux qui ainsi veillent et nous protègent.

Série réalisée avec un Pentax K3-II, prise de vue en RAW (DNG) et développement avec Lightroom.