Patrimoine

Mettre en valeur le patrimoine local est important pour en assurer la promotion, ou simplement pour le décrire, le faire vivre.

L’Église de Bourdeaux

Contributeur de la Carte du Patrimoine de la Drôme, j’ai créé une page dédiée à l’Église de Bourdeaux. Originellement cette page a été conçue au titre d’un dossier de mécénat présenté auprès de la Fondation du Patrimoine. Photos et texte d’accompagnement, documenté par des références d’auteurs cités dans la notice, ont été réalisés spécialement pour cette publication, dans le cadre d’un mandat d’élu local.

Outre des photos de l’intérieur du bâtiment, son insertion dans le paysage villageois est mise en valeur.

Cliquez sur l’image, la série s’ouvrira dans un nouvel onglet

Le Chatelas à Bourdeaux

Toujours dans la même veine « locale », il est possible de rendre plus attractif des éléments cohérents de patrimoine en les décrivant visuellement de manière approfondie.

Par exemple, en les présentant en différentes saisons, avec différentes lumières. Cela évite une approche figée, et suscite donc de l’intérêt pour les visiteurs d’un site web, ou d’un lieu. Tout change sans bouger. A chaque saison une nouvelle émotion.

Le Chatelas un ensemble de châteaux moyenâgeux ruinés, dominant le village de Bourdeaux, dans un cadre superbe. Je vous le présente en quatre séries pour quatre saisons.

Sous la neige

Janvier. La neige est tombée il y a quelques jours. Il fait beau sous le soleil d’hiver.

Cliquez sur l’image, la série s’affichera dans un nouvel onglet

Avant l’éveil

Au printemps. Pour être plus précis, en mars de l’année du Grand Confinement. La végétation est encore timide, mais les couleurs s’affirment.

Cliquez sur l’image, la série s’affichera dans un nouvel onglet

Début d’été, un jour d’orage

Toujours le même lieu, fin mai. Cette fois-ci c’est l’effet dramatique qui est recherché.

Cliquez sur l’image, la série s’ouvrira dans un nouvel onglet

Puis vient l’hiver

Il fait sombre en cette fin d’après midi. Le ciel est chargé, le soleil se couche mais ses lumières n’animent pas le paysage

Cliquez sur l’image, la série s’ouvrira dans un nouvel onglet