Un local associatif pour les livreurs pour les vélos uberisés

La ville de Grenoble met à la disposition des livreurs précaires, dont les mouvements sont algorithmés par des entreprises électroniques, un local associatif leur permettant d’organiser leur vie de manière un peu plus humaine.

Ce lieu est situé en plein centre de Grenoble, rue Saint François ; il a été aménagé par la municipalité pour un montant de 90 000 €, ses objectifs sont multiples : repos, convivialité, rechargement des téléphones, entraide….

ADALI, l’association gestionnaire

L’Association pour les Droits et l’Accompagnement des Livreurs Indépendants (ADALI), constituée depuis 2022, a pour objet de défendre les intérêts de ces travailleurs précaires. Elle gère à ce titre le local, inauguré le 1er décembre 2024, au bénéfice de l’ensemble des livreurs de l’agglomération.

Exposition M’ma wali

Le 1er mai 2025, date qui n’a pas été choisie au hasard, a été inaugurée l’exposition M’ma wali, présentant le travail militant du photographe Christian Revest.

Mohamed Fofana, le président de l’association ADALI, et Alain Lavy, responsable de l’union locale CGT
D’autres soutiens militants et amis

Maintenant la réflexion reste ouverte, non seulement sur les conditions de travail et d’emploi de ces précaires, mais aussi sur le développement de ce type de service ultra-rapide. Un peu comme pour le trafic de drogue, tant qu’il y aura des clients peu regardants et dans l’urgence de se faire livrer leur repas, cette forme d’esclavage perdurera.