L’art urbain n’est certes pas toujours de l’art, mais il comprend quand même une dimension expressive qui mérite d’être considéré, avec a minima attention à défaut de bienveillance. Celle-ci ne se justifie pas dans tous les cas de figure.
Une courte introduction explique ma démarche, et mon fréquent agacement lorsque je me promène dans cette bonne ville de Grenoble, enlaidie par les produits du laxisme de son maire.

C’est parfois plaisant pour le promeneur, pas toujours pour le riverain.
D’autres œuvres, de grandes dimensions, ont fait passer les murales du statut de créations sauvages, spontanées, à celui de commandes, parfois avec un caractère commercial affirmé. Mais ne boudons pas notre plaisir, et admirons, comme nous avons pu le faire à Montréal la qualité de cette production picturale. En deux épisodes.
Tout d’abord, depuis les artères les plus larges :

Les murales de Montréal, épisode 1
L’art de rue, essentiellement du côté monumental
Et une seconde partie, qui traite un peu plus spécifiquement des ruelles, des cours et arrière-cours :

Les murales de Montréal, épisode 2
Découvertes au gré de promenades dans les ruelles
Cette série a commencé au Canada, car c’est à l’occasion d’un voyage en ces contrées francophones que j’ai découvert le Street art.
Mais il y a encore bien des images à vous proposer, et notamment celles que j’ai pu glaner à Grenoble.

Les murales de Grenoble
En construction !
Ce n’est pas tout, d’autres pages s’intéresseront aussi aux grafs, tags, et autres collages… De quoi bien s’occuper, dans la capitale des Alpes.

Tags de Grenoble
En construction !
Ayez confiance, cela va venir ! Bientôt…