Art urbain, une introduction


En anglais « Street art ». Dans cette appellation le mot « art » est parfois galvaudé, si on en prend la définition couramment admise de ce terme (L’art est une activité, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect, selon Wikipédia).

On est bien loin dans les cas qui ressortent de cette acception du graffiti, pollution visuelle rendue accessible à tous par l’introduction sur le marché de la peinture aérosol en bombe et des gros marqueurs.

De plus, cet art urbain n’est pas seulement pictural, il peut aussi prendre l’aspect d’une installation, comme le montre la troisième illustration ci-dessous.

Personnellement, j’aime mêler découverte urbaine, street art et photo de rue. Sur certaines des images ci-dessous sont mêlées figures peintes et personnages réels. La présence humaine donne, à mon sens, une dimension intrigante à l’œuvre murale…

04 Du mur au tag glissement progressif 4678 Modifier
Grenoble
03 Du mur au tag glissement progressif 3240
Varces (Isère)
Brocante sur Buech 0354 DxO
Aspres sur Buëch (Hautes Alpes)
Gap septembre 2020 2790 DxO 2
Gap (Hautes Alpes)

Mais il y a aussi les graffitis et autres tags, apposés partout sans respect aucun de l’harmonie civile. Agacement, tristesse…

Street divers a classer 016 PL6 Tri 1 scaled
Grenoble, bien sûr, le quai Saint Laurent

D’autres ont heureusement plus d’intérêt, souvent de l’humour, un message militant ou simplement un côté souriant dans un espace terne.

05 Du mur au tag glissement progressif 9846
Lenzbourg (Suisse)

Aujourd’hui peintures murales, tags, graffitis et collages ont envahi la ville. D’autres pages du site relatent ceux qui m’ont le plus marqué, elles sont accessibles via la page Art urbain…